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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Rue des chalands "levez le pied"

Publié le 2 Décembre 2005 par b&c in Mise en danger

Rue des Chalands à Blois Vienne (au sud de la Loire)

Cliché réalisé après la réunion de quartier.. Novembre 2005

Rue des Chalands "levez le pied"

 

Depuis de nombreuses années, Blois Vienne est en ébullition pour des problèmes de stationnement:


- En novembre 1998:

(NR du 5/11/98) Des riverains demandent davantage de places. La municipalité (de gauche) en offre 260 et met pour celà de nombreuses  rues en sens unique..


- Avril 99:

 Les problèmes de voirie et de stationnement dominent encore les débats lors des réunions publiques. (NR du 14/04/99) "Une habitante de la rue des Chalands déplore la multiplication du nombre de voitures du fait de la transformation de nombreuses maisons en de multiples studios. il n'y a plus assez de places pour garer les voitures de tout ce monde là.! Ils se garent partout et s'il y avait un incendie, les pompiers ne pourraient plus accéder.. "... Les interventions à propos du stationnement ... portent également sur les conséquences de la mise en sens unique qui amènent les automobilistes à se croire sur une piste de formule 1".


 

 

2001:

(Nouvelle municipalité, nouvelle politique ? - voir NR du 6/12/2001): promesses de "verbaliser les véhicules garés sur les axes rouges, sur les places handicapées et sur les trottoirs". Lors de la commission de circulation du 10 décembre 2001, l'offre de stationnement de la rue des Chalands était de 9 places pour une demande estimée de 46 véhicules. La nouvelle municipalité (de droite) décide d'en offrir de nouvelles.


Novembre 2002:

Mis en place d'un nouveau plan de circulation avec généralisation des sens uniques sur le secteur ouest de l'avenue Wilson. 


 18 Février 2003:

Coup de théâtre "ça ne roule pas en Vienne" avec le nouveau plan de circulation. Une boulangerie ferme ses portes. Le commerce se meurt. Des riverains demandent de nouvelles places de stationnement...


11/2003:

Une dame s'étonne: "Je viens d'appeler la police municipale pour signaler un véhicule totalement garé sur le trottoir me forçant à passer sur la route avec ma poussette. La police municipale s'est déplacée, mais est repartie sans verbaliser l'automobiliste fautif..." Promesses de sanctions..

 

 11/ 2005:

Nouvelle réunion de quartier lundi 28 et nouvelles réclamations pour encore plus de places de stationnement et moins de PV... Le Député Maire a promis de s'occuper du problème avec l'idée de créer un nouveau parking, du côté de l'hôpital psychiatrique qui doit bientôt déménager (septembre 2006). En attendant il donne des consignes aux policiers afin qu'"ils ne fassent pas trop de zèle dans le quartier". Celà doit-il être interprété comme un retour des indulgences ? Après avoir embauché des policiers pour rétablir l'ordre, leur demanderait-on de ne plus verbaliser certaines infractions ?

... Par ailleurs, Un autre riverain se plaint de ne pouvoir sortir de son garage du fait de voitures mal garées.. La mise à sens unique de tout le quartier en 2002 avait pourtant pour but de résoudre ce problème de parking dans le secteur. VELO41 avait fait part à l'époque de son désaccord et obtenu par la suite quelques légères modifications  en particulier deux petits contresens cyclables. Quel est le bilan de ces créations de places de stationnement ? Il n'y a pas eu (à notre connaissance) d'évaluation de l'aménagement de 2003. Deux ans après, celà n'est toujours pas suffisant, il faut encore créer des places.... Jusqu'où ou ira cette fuite en avant ?

 

 

 

 

Le soir de la réunion 42 voitures étaient stationnées rue des Chalands (voir photos).... pour 19 places matérialisées.. De nombreuses places restaient vacantes avenue Wilson...


En définitive, si la politique de transport de la ville de Blois se limite à créer du stationnement sur la voirie, gageons que les riverains vont revenir dans deux ans pour demander.. de nouvelles places..

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Le point de vue d'une spécialiste:

Dominique DRON, "Pour une politique soutenable des transports" La documentation française 1995 p31 "L'accroissement du stationnement offert, théoriquement pour diminuer le nombre de voitures en recherche de place, contribuera en fait.. à l'augmentation de l'attractivité de la voiture, et donc à l'accroissement du trafic jusqu'à une nouvelle saturation, impliquant cette fois davantage de personnes, de véhicules, de pollutions, de nuisances et d'espace.."

 

 

 

 

Pour aller vers  l'avenue Wilson au bout de la rue

suivez le guide

Commenter cet article
L
lecracleur a ete jardinier municipal pendant 10ans au faubourg de VIENNE  et avec les vehicules municipaux qu'il conduisait il s'est vite rendu compte du marasme automobile  au sud de la LOIRE,
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L
depuis que le sens de circulation a ete inversé la boulangerie a fermé
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M
Au sujet du stationnement dans Blois-Vienne je pense que votre article est une bonne analyse de l'évolution<br /> de l'usage des automobiles dans ce quartier.<br /> On pourrait d'ailleurs faire d'identiques analyses pour tous les quartiers anciens qui ont gardé<br /> leurs structures du Moyen Age.<br /> Lors de l'élaboration du POS de Blois à laquelle j'ai activement participé comme adjoint à l'urbanisme<br /> sous la municipalité SUDREAU, il avait été prévu une taxe pour toute construction nouvelle n'ayant pas<br /> la possibilité d'aménager des aires de stationnement. Cette taxe devait servir à aménager des parcs de <br /> stationnement publics. Mais les municipalités changeant, les taxes sont encaissées et les parcs oubliés.!<br /> A mon avis, la solution est d'entreprenbre ses stationnements ( et si nécessaire à plusieurs étages) <br /> mais d'en limiter l'usage aux habitants du quartier de façon à ne pas créer des pompes à automobiles.<br /> ( Si une telle politique avait été suivie par les services publics pour ses fonctionnaires il n'y aurait pas<br /> de problème pour les enseignants des Provinces ou pour les soignants de l'Hôpital. A remarquer que cela<br /> a été fait pour la Préfecture et le Département).<br /> Maurice CHAMPION.<br />
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